Intervenant et lieu

Cécilia

Je suis infirmière depuis 2004, et pratique la méditation depuis 2006 quotidiennement.

J’ai découvert la méditation par  « hasard » lors d’un voyage en Inde, j’ai essayé et j’ai trouvé ça intéressant avec la découverte de nouvelles sensations dans mon corps mais aussi dans ma manière d’être et d’appréhender la vie.

J’ai pratiqué régulièrement personnellement, dans mon coin puis participé à divers stages, retraites…

Petit à petit ma pratique professionnelle a bien sûr évolué vers une approche complémentaire, car j’ai participé à différentes formations professionnelles sur les approches et les divers outils de la méditation pour les souffrances physiques et psychologiques, pour gérer le stress, pour soulager la douleur.

Aujourd’hui je réalise non seulement le soin infirmier prescrit pour le corps mais aussi un soin relationnel pour l’esprit en accompagnant au plus juste chaque patient avec une réelle présence, une écoute bienveillante et sans jugement.

J’apporte avec discernement la méditation et je sensibilise les patients et les familles sur l’attention qu’ils peuvent porter à leur respiration et à leur corps de manière générale. Ce moment informel les aide à mieux vivre les épreuves de leur vie. Régulièrement, certains me demandent de prendre un moment pour faire une « pause ensemble ».

De même du côté des médecins, certains qui ont été interpellés par mon travail et mon approche m’ont laissé leur expliquer ma pratique, d’autres sont venus lors d’ateliers découvertes que j’ai proposés. Ils ont  également eu des retours de patients ou familles, et avec confiance et curiosité, ils m’encouragent à initier les patients et me recommandent à d’autres pour lesquels la méditation pourrait avoir de réels bienfaits.

 

De plus, je me suis formée par l’association médiation dans l’enseignement A.M.E pour apporter la méditation auprès des enfants en groupe et dans les écoles. Et dès septembre 2017, des séances sont proposées au centre et dans les écoles.

A partir du mois de novembre 2017, un cycle de méditation sur 10 semaines avec de 2 séances hebdomadaires est mis en place pour 4 classes de l’école primaire Joseph Niel.

 

Puis, j’ai voulu me spécialiser encore plus et j’ai proposé mes candidatures au Diplôme Universitaire de Méditation.

Elles ont été retenues pour participer :

en novembre à Paris avec Christophe André au Diplôme universitaire : gestion du stress et relation du soin par les outils de la méditation ;

et à partir de décembre à Strasbourg avec Docteur Jon Kabat Zinn, Christophe André et bien d’autres pour le Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation et Neuroscience.

Toujours en attente pour celui de Toulouse, un choix a été fait pour partir dans une nouvelle aventure à Strasbourg.

 

Pour développer l’approche et la pratique de la méditation, nous avons créé une association « Méditation et Yoga pour tous ».

Tous les mardis et les vendredis, je propose des séances de méditation ouvertes à tous … pour les adultes et pour les enfants, puis des ateliers mensuels.

Je souhaite apporter cette pratique pour les professionnels de divers services des établissements de santé, d’entreprise…