Différentes formes

Il existe une grande variété de formes de méditation, mais elles reposent toutes sur un entraînement de l’esprit afin de ramener notre attention sur le moment présent.

La pratique libère l’esprit de pensées inutiles ou nuisibles, c’est-à-dire celles qui génèrent un stress interne ou qui provoquent des réactions psychologiques ou physiologiques néfastes à l’individu ; nous apprend à prendre du recul sur les évènements de la vie, à prendre soins de nous et à avoir confiance en soi, à développer des valeurs comme la bienveillance…

1) Méditation Formelle:

C’est à un moment donné, par des exercices, en position couchée, assise ou debout, par le  mouvement, en silence ou accompagné par de la musique…où l’on s’accorde ce moment à soi.

Je vous propose le mardi et le vendredi de partager ensemble des séances de méditation.

La méditation en pleine conscience (mindfulness):

La pleine conscience, mindfulness, ou samma sati (en sanscrit) signifie attention juste ou pleine présence.

La pleine conscience signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire :

  • délibérément,
  • au moment voulu,
  • sans jugement de valeur,
  • sur l’instant présent,
  • être libre de son choix en étant conscient de son état et non sur une émotion.

La pratique consiste à porter intentionnellement notre attention aux expériences internes (sensations corporelles, émotions ou pensées)  ou externes sans porter de jugement de valeur.
Elle tire ses origines de la tradition bouddhiste et des travaux de Jon Kabat-Zinn qui a développé la psychothérapie dite de “réduction du stress basée sur la pleine conscience” (Mindfulness-Based Stress ReductionM.B.S.R) pour la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur chronique chez les personnes malades.

*La Méditation Active :

Il en existe plusieurs types, elles ont été créées spécifiquement pour l’homme moderne, occidental, car elles libèrent du stress, nettoient les émotions, calment le mental et permettent ainsi d’entrer facilement dans l’espace de méditation.

La méditation active passe par une ou plusieurs étapes qui mettent le corps en mouvement, ça peut être par la respiration, le son, la danse, la contemplation, des gestes… vous serez actif physiquement, guidé par de la musique, ce qui vous amènera à apaiser votre mental, puis la musique va laisser place au silence ; attentif à vos sensations extérieures et intérieures, vous accéderez au : Moment Présent !

*La méditation Vipassana

Pratique traditionnellement bouddhiste, Vipassana – qui signifie voir les choses telles qu’elles sont réellement, est une des plus anciennes techniques de méditation de l’Inde. Elle est basée principalement sur la respiration et permet de développer sa concentration et sa capacité d’attention. Elle est l’essence même de toutes formes de méditation.

*La méditation transcendantale (MT)

La méditation transcendantale est une technique de relaxation profonde et de développement de la conscience, conçue en 1955 par Maharishi Mahesh. Elle est basée sur la tradition védique de l’Inde et sur l’utilisation de mantras. La méthode est présentée comme « simple, naturelle, ne nécessitant aucun effort et se distinguant des autres techniques de méditation ou de relaxation par une absence totale de concentration et de contemplation ».

*La méditation Zen

Le Zen vise à une prise de conscience directe, intuitive et immédiate de notre “nature profonde”. Le Zen n’est pas autre chose que la pratique de Zazen : simplement s’asseoir, le dos droit, la respiration calme, concentré sur la posture en silence et sans agitation. La méditation zazen est basée sur l‘expérience immédiate et la compréhension de toute chose sur le champ. Cette méditation utilise des techniques pour changer la vision que nous avons de la réalité. Elle permet un changement radical de point de vue sur le monde et nous-même simplement par le biais de l’observation et de la réflexion.
Le zazen se pratique dans un contexte assez ritualisé, la relation avec le maître y est importante. En raison de la discipline exigée, il ne convient donc pas à tous.

2) Méditation informelle:

En nous appuyant principalement sur la respiration, où sur les sensations corporelles, il s’agit de généraliser cette qualité de présence et de pleine conscience, dans tous les actes de la vie quotidienne (faire la vaisselle, se laver les dents, regarder ses enfants jouer, jardiner…).

Par des outils et des exercices vus et expérimentés ensemble, petit à petit nous cherchons à mettre en pratique cette pleine présence dans notre quotidien.

Pranayama :

A chaque séance hebdomadaire, nous prenons 15 min pour faire quelques exercices de respiration, afin de retrouver une respiration diaphragmatique ou ventrale.

La base de la méditation est la respiration et la posture du corps.

En plus des temps de méditation, chaque séance sera rythmée avec des exercices de yoga sur la respiration « Pranayama » et sur le corps avec diverses postures.

Séance après séance, vous pourrez constater une évolution sur le rythme de votre respiration, votre équilibre du corps