Pratiquer régulièrement, la Méditation pourra vous amener :
A aborder votre vie de manière plus positive ;
A gérer les sensations fortes et les douleurs d’une façon différente ;
A augmenter vos capacités de concentration ;
A développer votre confiance en soi et votre intuition ;
A être présent dans vos actes de la vie quotidienne ;
A faire face aux souffrances physiques ou psychologiques, troubles respiratoires, digestifs, sommeil et stress.
Selon les neurosciences, les émotions, les pensées sont le résultat de substances chimiques et d’impulsions électriques qui affectent de nombreux systèmes physiologiques y compris immunitaires, musculo-squelette, digestif, circulation et respiratoire.
Le pratiquant régule ses états mentaux pour parvenir à une forme d’enrichissement intérieur, ce qui modifie le fonctionnement et la structure du cerveau et même augmente la connectivité des circuits cérébraux.
Lorsqu’un méditant est face à une situation qui entraine du « stress social » (examen, parler devant un public…), il développe moins d’inflammation et sécrète moins d’hormone de stress.
Les personnes déprimées peuvent utiliser la méditation pour gérer les pensées et les sentiments négatifs qui surviennent spontanément et ainsi atténuer les ruminations.
Les études ont montré que la méditation pouvait bénéficier aux professionnels de santé, aux enseignants et à toutes personnes susceptibles d’être épuisées émotionnellement par leurs réactions empathiques à la détresse des autres. Ils ont constaté que la compassion et l’amour altruiste étaient associés à des émotions positives, tandis que l’épuisement émotionnel serait une sorte de fatigue empathique.
La méditation fait évoluer vers plus de sérénité, grâce à une meilleure compréhension des émotions et des états d’âmes. C’est ça, les aspects étonnants : elle semble offrir à chacun des réponses à ses questions quelles qu’elles soient tout en facilitant sa relation avec les autres.
La méditation c’est une façon d’être et pas de faire ou d’avoir.