Méditation à l’école

Comment apporter la Méditation aux enfants ?
Formation pour les parents, enseignants, nounous…
S’approprier des jeux, des mouvements, des exercices, des outils…
pour partager la pratique avec les petits !
afin d’animer des séances individuelles ou collectives, des cycles dans les écoles…
*

Objectifs de la formation :

  • Adapter votre cadre d’intervention selon l’âge des enfants, selon votre personnalité, vos compétences personnelles ou professionnelles.
  • Transmettre et animer des pratiques simples et ludiques de méditation à partir de votre propre pratique en groupe ou individuel dans votre entourage personnel ou professionnel.
  • De gagner en confiance, entraînement en petits groupes à la pratique, partage d’expérience, repérage des points d’ajustement et des axes d’amélioration.
  • Réaliser des mises en pratique.

Programme :

  • Connaître et expliquer la pratique de la méditation, les intérêts, les bienfaits sur différentes notions, les bases pour enseigner la pleine conscience et animer des séances.
  • Réaliser un cadre ou un rituel avec le groupe pour le cycle, savoir poser un thème ou une intention pour chaque séance, rythmer le temps entre des exercices corporels, de respiration, de concentration et de méditation.
  • Respiration : poser son attention sur son souffle, avoir une respiration ventrale, comprendre physiologiquement l’intérêt de cette respiration.
  • Sensations du corps : Réaliser des positions, des jeux pour apporter l’attention au corps pour enfin suggérer un temps d’immobilisation, pour poser le corps et apprendre à s’y connecter.
  • Mouvements du corps : Apprendre des mouvements de yoga, de Qi Gong… pour repérer les zones de tension, les relâcher et écouter les limites du corps et développer son potentiel.
  • Présence aux émotions : permettre de repérer et accueillir leur météo émotionnelle. Développer des pratiques simples pour faire face au situation difficile.
  • Observer les pensées :Transmettre des pratiques simples pour une meilleure concentration et encourager l’attention
  • Être à l’écoute de son environnement : développer et intensifier ses sens afin qu’ils apprennent à s’ouvrir à leur environnement.
  • Présence au cœur :Transmettre les attitudes nécessaires pour développer la bienveillance envers eux-mêmes et les autres.

Organisation :

Maximum 10 participants. Un groupe en nombre limité permettra de nourrir les échanges et de personnaliser le projet de chacun.

Les approches pratiquées sont la méditation de Pleine Conscience, des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc.

La formation combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange et de partage d’expérience, de réflexion et de mise en situation.

Des fiches pédagogiques seront fournies. Puis je partage avec vous mes connaissances sur la neuroscience, la médecine et mon expérience ( les différents jeux, vidéos, cycles que j’ai effectué…)

Il sera fondamental d’expérimenter et de s’entraîner auprès d’enfants ou d’ados pour tirer profit au maximum de la formation.

Le repas et les collations sont prévus sur place et inclus dans le tarif de la formation.

Le tarif de la formation est de 500 euros.

La formation complète est sur 4 jours, les horaires définitifs sont selon l’organisation du week end et les personnes du groupe.

Exemple d’un week-end : Le samedi est assez long de 9h à 19h puis le dimanche plus léger de 11h à 17h.

Depuis novembre 2017, et chaque année, un cycle de méditation sur 10 semaines avec de 2 séances hebdomadaires est mis en place pour 8 classes de l’école primaire Joseph Niel.

La méditation dans les écoles pour :

plus de Présence, plus d’Ecoute, plus d’Attention, plus de Concentration dans l’Enseignement = PEACE

Les parents et les enseignants ont constaté et constatent encore chaque jour : le stress et la pression, parfois la violence sont présents dans les écoles. Un stress parfois liés aux conditions extérieures à l’école ou venant parfois de l’intérieur, provoque de l’agitation, un manque d’attention, une anxiété, des difficultés relationnelles. La pleine conscience de la méditation est une pratique dont les effets bénéfiques montre une meilleure gestion du stress et développe le sentiment de mieux-être à l’école.

C’est une manière d’être en relation avec sa propre expérience, c’est-à-dire ce que je perçois, ce que je sens et ce à quoi je pense maintenant au moment présent.

Les objectifs pour l’élève sont de développer l’attention, la concentration et la mémoire, mieux gérer ses émotions, apprendre à faire face au stress,  améliorer la confiance en soi et la bienveillance.

Pour la classe, c’est avoir une ambiance de classe plus sereine, des enfants apaisés dans le rapport aux autres, et le développement de comportements pro-sociaux.

Pour l’enseignant, les objectifs sont nombreux, des conditions de travail plus favorables et donc plus de plaisir à enseigner, une meilleure gestion du stress et de la pression due au programme et aux évaluations, des relations plus soutenantes et bienveillantes.

Le programme vise tous les élèves à partir de 3 ans et aussi les enseignants. Le programme se fait dans la classe, sur un cycle de 10 semaines avec 2 ateliers hebdomadaires de 15  minutes.

L’enseignant est présent dans la classe et participe aux exercices proposés.

Tout le processus est constitué d’exercices ludiques et adaptés à chaque tranche d’âge : d’attention, de mouvements, d’histoires, de partage…
Pour chaque semaine, il y a un thème d’atelier : faciliter les temps de retour au calme, développer l’attention au corps et au souffle, prendre conscience de son corps et de ses ressentis, identifier le stress, apprivoiser les émotions, créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi, bienveillance pour soi et pour les autres, faire face aux tensions et aux conflits…

Les bienfaits que l’on retrouve après le cycle sont nombreux : meilleure ambiance de travail, relations plus sereines, enfants plus apaisés, meilleure concentration et meilleur résultat, meilleur comportement par rapport aux autres, développement des comportements pro-sociaux favorisant le vivre ensemble.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur la pratique et sur les différentes formations auprès des écoles sur le site internet de :

L’Association Méditation dans l’Enseignement : AME

Actualité :

Dans un contexte de crise généralisée de l’attention, où l’attention profonde est remplacée par une attention effervescente qui nuit à la transmission des savoirs, les défis pédagogiques et le malaise des enseignants s’amplifient, alors même que l’Education Nationale officialise une nouvelle mission : apprendre à écouter en plus de lire, écrire et compter.

Par ailleurs, l’école est un lieu idéal de partage des valeurs humanistes de solidarité et respect, notamment dans le cadre de l’EMC (Enseignement Moral et Civique).

C’est sans doute pourquoi les programmes de pleine conscience rencontrent un tel écho. Aujourd’hui, ils ont déjà été dispensés dans 14 académies, 30 villes et 49 écoles maternelles, primaires et collèges en France.

Deux études nationales menées respectivement par le Laboratoire INSERM de l’Université de Bordeaux et par l’Université de Savoie sont actuellement en cours dans les écoles afin de valider scientifiquement ces programmes

Des programmes de formation à la pleine conscience pour les enseignants sont également en voie d’élaboration, en partenariat avec différents ESPE ou rectorats.

Plus d'informations: Initiative Mindfulness France